duels de légende au cinéma
Crédit photo : Pixabay
in , ,

LOVELOVE

10 duels de légende au cinéma

Ah, les duels de légende au cinéma… Tout un programme. Ou comment porter un film au pinacle à partir d’une scène culte. Difficile de faire des choix, tant le cinéma regorge de duels mémorables, sur un ring, dans le désert, dans l’espace, dans une arène… Pourtant, ce choix, le voici.

N°1 : Il était une fois dans l’Ouest (1968)

Un chef-d’œuvre du western spaghetti réalisé par le maître incontesté du genre, Sergio Leone, sur une musique envoûtante d’Ennio Morricone. Charles Bronson, le vengeur silencieux, affronte Henry Fonda, le tueur d’enfant. And the winner is…

N°2 : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Avec cette œuvre magistrale, Leone achève la Trilogie du dollar. Le trio (Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach) se dispute les dollars planqués quelque part dans une tombe du cimetière de Sad Hill. La musique ? L’incontournable Ennio Morricone, bien sûr. Cette question.

N°3 : Le professionnel (1981)

Le commandant Josselin Beaumont (Jean-Paul Belmondo), qui en a gros sur la patate après avoir été trahi par sa hiérarchie et livré à un dictateur africain, recadre le commissaire Rosen (Robert Hossein), une sorte de truand avec une plaque de police. Musique signée Ennio Morricone, décidément très inspiré.

N°4 : L’Inspecteur Harry (1971)

Harry le charognard. C’est le petit surnom que la police de San Francisco a trouvé à Harry Callahan, un inspecteur aux méthodes peu orthodoxes. Son job : résoudre les affaires criminelles à tout prix, quitte à prendre des libertés avec la loi. Faut pas le chauffer à blanc, Harry sauf à vouloir se faire calibrer au .44 Magnum.

N°5 : Star Wars (1977)

« Je suis ton père »… et je parle avec un tuba. LA scène culte des duels de légende.

N°6 : Duel (1971)

Tout le film réalisé par Steven Spielberg est un duel mécanique. Auto contre poids lourd. Qui aura le dernier mot ?

N°7 : Les Dents de la mer (1975)

« Fais-moi risette, saloperie ! »

Man vs Wild avant l’heure.

N°8 : Troie (2004)

Voici un film largement inspiré de l’Iliade. Dans cette scène, Achille met une correction à Hector à l’arme blanche. Chorégraphie et tension au rendez-vous d’une scène inoubliable.

N°9 : Jason Bourne (2002)

Bourne est un as du krav maga et du combat d’improvisation. On le menace avec un couteau ? Il se défend avec un stylo. Le genre de gars à fabriquer un arc avec un simple cure-dent.

N°10 : Indiana Jones (1981)

Les katas, c’est joli. Mais sabre contre revolver, ça donne, à peu de choses près, le même résultat que feuille contre ciseaux. Harrison Ford dans ses Indiana Jokes.

Ça vous a plu ? Dites-le !

3 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

Participez à la discussion !

Laisser un commentaire

Chargement…

Chargement…

0

Commentaires

0 comments

volémie

Quelle quantité de sang circule dans l’organisme ? Une histoire de volémie

huile et pâtes

Huile et pâtes, le mariage idéal ?