in , ,

14 musées à visiter en Suisse romande

© Pixabay

Si je vous dis « Suisse », vous pensez probablement alpages, fromages et chocolats. Et la culture dans tout ça ? Voici une sélection de 14 musées suisses à classer ou à déclasser. Oui, c’est une liste interactive. À vos clics !

#1 Musée Ariana (Genève)

À deux pas du palais des Nations, le musée Ariana est le musée suisse de la céramique et du verre. L’édifice est situé dans le superbe parc homonyme.

4 points
Positif Négatif

#2 Musée d’art et d’histoire de Genève

Musée encyclopédique, il rassemble des collections archéologiques, d’arts appliqués et des beaux-arts. Bonus sympathique, le somptueux café qui donne sur le jardin du MAH en été.

4 points
Positif Négatif

#3 Globe de la Science et de l’Innovation de Meyrin (Genève)

Métaphore du globe terrestre, le Globe est en passe de devenir un symbole majeur de la recherche scientifique en région genevoise.

2 points
Positif Négatif

#4 Fondation Martin Bodmer de Cologny (Genève)

Le musée-bibliothèque Martin Bodmer conserve près de 150.000 pièces, dont certaines inestimables. Il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis octobre 2015.

2 points
Positif Négatif

#5 Maison de l’Absinthe de Môthiers (Neuchâtel)

Un Musée entièrement consacré à l’histoire mouvementée de la « fée verte ». Anecdote amusante : le musée a été aménagé dans l’ancien hôtel du district dans lequel les distillateurs étaient condamnés par le tribunal de police ou le correctionnel.

2 points
Positif Négatif

#6 Musée du Léman de Nyon (Vaud)

Il présente tout ce qui a trait au lac Léman. Ses collections sont riches de plus de 11.000 objets et 100.000 documents.

1 point
Positif Négatif

#7 Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)

Avec 4.000 pièces à découvrir, c’est le plus important musée spécialisé dans l’horlogerie au monde.

1 point
Positif Négatif

#8 Musée suisse du jeu de La-Tour-de-Peilz (Vaud)

Totalisant plus de 5.500 jeux de société du monde entier, c’est la plus ancienne et la seule institution de ce type en Europe.

1 point
Positif Négatif

#9 Maison Tavel (Genève)

Au cœur de la Vieille-Ville, cette demeure historique classée constitue la plus ancienne habitation privée conservée à Genève.

1 point
Positif Négatif

#10 Chemin de fer-musée Blonay-Chamby (Vaud)

Il s’agit d’un musée vivant du chemin de fer créé, développé et animé par une équipe de bénévoles passionnés.

0 point
Positif Négatif

#11 Musée H.R. Giger de Gruyère (Fribourg)

Le musée Giger nous plonge dans le monde de l’art fantastique avec de nombreuses références à l'univers « Alien ». Situé juste en face du musée, le café Giger vaut également le détour.

0 point
Positif Négatif

#12 Espace Rousseau Neuchâtel

L’Espace Rousseau Neuchâtel propose aux visiteurs de parcourir la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau en mêlant technologies et archives originales (manuscrits exceptionnels, correspondance, etc.).

0 point
Positif Négatif

#13 Musée olympique de Lausanne (Vaud)

Comme son nom l’indique, c’est un musée consacré à l’histoire des Jeux olympiques. Un des musées suisses les plus visités.

0 point
Positif Négatif

#14 Musée d’ethnographie de Genève

Dédié à l’ethnographie, lauréat du prix du musée européen 2017, le MEG abrite des collections totalisant 70.000 objets et plus de 300.000 documents.

0 point
Positif Négatif
Lucas Genas

Lucas Genas

Rencontre et dédicace de Frédéric et Laurent Criado chez Cultura