in , ,

LOVELOVE

3 choses à savoir sur les Hospices de Beaune

Hospices de Beaune
Crédit photo : Pixabay

Nous sommes en 1443, Nicolas Rolin et son épouse, Guigone de Salins, décident de construire un hôpital réservé aux pauvres de Beaune : l’Hôtel-Dieu. Depuis les années 80, les Hospices de Beaune jouent un rôle de premier plan sur la scène beaunoise. L’architecture d’exception alimente le flux touristique, le domaine vinicole d’une soixantaine d’hectares séduit les amateurs de grands vins.

#1 : Les Hospices de Beaune, une initiative de Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne

Le pays est ravagé par la guerre de Cent ans. La population souffre de famine et de maladies, dont une terrible épidémie de peste. Mettant à profit sa connaissance des institutions hospitalières, Nicolas Rolin fait acte de charité en ouvrant un établissement hospitalier dédié à l’hébergement des plus démunis. Il voit les choses en grand et se lance dans un concept architectural remarquable faisant des Hospices de Beaune un établissement de premier rang capable de franchir l’épreuve des siècles.

#2 : Louis de Funès et Bourvil s’invitent aux Hospices de Beaune

Fans de l’inénarrable Louis de Funès, vous n’avez certainement pas oublié la scène des bonnes sœurs dans le film La grande vadrouille(1966). Le tournage de cette scène s’est effectué dans la salle des Pauvres… aux Hospices de Beaune.

#3 : Un vignoble séculaire, extrêmement profitable

Pommard, Romanée-Conti, Meursault… Ces noms font saliver les amateurs de grands vins. Chaque année, le troisième dimanche de novembre pour être précis, ils se donnent rendez-vous à la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Professionnels ou particuliers, tout ce que le monde international du vin compte de passionnés tente de s’adjuger des crus de l’AOC Côtes de Beaune sous l’œil vigilant des commissaires-priseurs de Christie’s. L’intégralité des bénéfices sert à financer les équipements et la conservation de l’Hôtel-Dieu ainsi qu’à la recherche (Institut Curie, Fondation AVC…). Cette vente aux enchères sert de baromètre international du marché des vins de prestige.

Si Beaune renvoie aux plaisirs du palais, c’est aussi un moment de fête pour les yeux. La toiture en tuile vernissée de Bourgogne, les lucarnes aériennes, la majestueuse porte d’entrée, le polyptyque du Jugement Dernier signé Rogier Van der Weygen font des Hospices de Beaune un des plus beaux monuments du patrimoine architectural français.

Ça vous a plu ? Dites-le !

4 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

avions et aviation

Quizz : le monde des avions et de l’aviation

acronymes

Connaissez-vous la signification de ces 10 acronymes ?