Crédit photo : Pixabay
in , ,

LOVELOVE

5 communes suisses qui brillent par leur singularité

Bergün, Mund, Campione d’Italia, Büsingen am Hochrhein, Albinen. Ces noms de communes suisses ne vous disent peut-être rien. Et pourtant… Comme vous allez le constater, elles sortent clairement du lot.

Bergün, la commune suisse qui joue les stars de Hollywood

Oubliez les selfies et autres photos-souvenirs de votre séjour à Büngen. Le règlement municipal vous interdit de photographier la ville et ses paysages à couper le souffle. Et n’allez pas défier le règlement, vous encourrez une amende astronomique de 5 francs.

Officiellement, cette loi très sévère vise à maintenir vos relations amicales et familiales au beau fixe. Selon les édiles de Büngen, publier des photos de cette magnifique commune suisse risquerait de provoquer des crises de jalousie dans votre entourage. Admettez que ce serait dommage.

Alors, pour éviter d’en arriver là, Büngen a interdit les clichés après avoir supprimé toutes les références photographiques de son site web et des réseaux sociaux qu’elle administre. Si vous brûlez d’envie de savoir à quoi ressemble Büngen et découvrir le parcours des chemins de fer rhétiques, une de ses attractions phares, eh bien, vous devrez vous rendre sur place et vous préparer à un choc visuel. Du coup, je ne mets aucune photo, on ne sait jamais.

Joli coup de pub, les gars.

Mund, la commune suisse qui récolte de l’or rouge

Les agriculteurs de Mund sont des fines bouches (Mund signifie bouche en allemand ; oui, c’est plus rigolo quand on comprend un chouïa l’allemand).

Sols sablonneux et climat sec favorisent la culture du crocus, faisant de Mund la fine fleur des communes suisses (promis, c’était le dernier jeu de mots). Pour tout vous dire, Mund est le seul village suisse à produire du safran. Et pas n’importe lequel puisqu’il bénéficie d’une AOC Suisse depuis juillet 2004.

À Mund, on aime tellement le safran qu’on en met un peu partout : dans le pain, dans les pâtes, dans les saucisses, dans les crèmes glacées et même dans la liqueur locale quand on a envie d’une petite douceur.

Pourquoi l’or rouge, au fait ? Réponse mathématique : 1kg de safran de Mund = 14’000.- francs. CQFD. Bon, le rendement est faible, environ 3 kg annuels pour 17’000 m2 cultivés. Ah oui, ça fait du boulot quand même…

Campione d’Italia, enclave italienne en Suisse

Dans le canton du Tessin, au sud du lac de Lugano, se trouve un village de Hobbits… Ah non, ça c’est une autre histoire, désolé. Reprenons. Bla bla bla… se trouve une commune appartenant à la province de Côme (Lombardie, Italie). Au rayon des curiosités locales :

  • Les véhicules sont immatriculés en Suisse
  • L’électricité est italienne
  • On utilise le franc comme monnaie d’échange
  • Il y a 2 codes postaux
  • Le courrier est traité par la Poste suisse

Houlà ! M’a l’air bien compliquée cette affaire…

Büsingen am Hochrhein, enclave allemande en Suisse

Enclavée dans le canton suisse de Schaffhouse, Büsingen aligne les particularités :

  • Les habitants (les Büsingen) peuvent solliciter les services publics des deux pays (transports, poste, téléphone)
  • Il y a deux codes postaux
  • Il y a aussi deux indicatifs téléphoniques
  • Tous les Büsingen peuvent travailler en Suisse, sans restrictions
  • En cas d’urgence, on prévient les polices des deux pays

J’ai une de ces migraines, moi…

Reward : Albinen offre 25’000.- à tout nouvel habitant

Comme tant d’autres villages, Albinen souffre de l’exode de sa population. Pour tenter d’endiguer son dépeuplement, cette commune suisse a eu une idée géniale : offrir une prime de 25’000.- francs à tout nouvel habitant (10’000.- par enfant, mais ils sont 60% plus petits que les adultes, selon une étude très sérieuse que je viens d’inventer, c’est donc logique). Mais attention amis chasseurs de primes, il y a des conditions à respecter :

  • Il faut être âgé de moins de 45 ans
  • Il faut s’engager à résider à Albinen au moins 10 ans
  • Il faut y investir au moins 200’000.- francs, exclusion faite des résidences secondaires et des investissements immobiliers
  • Les étrangers tentés par l’aventure doivent être détenteurs d’un permis de séjour valable

Dans le même registre, la commune valaisanne de Bourg-Saint-Pierre se pose en sérieuse concurrente pour attirer du sang neuf.

Qui dit singulier dit pluriel. Et qui dit singulier et pluriel, dit langue française.

Ça vous a plu ? Dites-le !

4 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

vins suisses

Les vins suisses en 10 questions

proverbes suisses

10 proverbes suisses romands inspirés de maître Yodel (et du Pinot Noir aussi)