Si vous êtes du genre à prendre l’ascenseur pour éviter de gravir cinquante marches, un conseil d’ami : passez votre tour si on vous propose d’emprunter un de ces escaliers.
L’escalier de service du Niesenbahn, un funiculaire, en Suisse
11.674 marches, 1.723 mètres entre la première et la dernière : l’escalier du Niesen est le plus long du monde.
Chand Baori, Rajasthan, Inde
Ce Baori (un puits à degrés) d’une profondeur de 30 mètres et 13 étages totalise 3.500 marches. Pour la beauté du sport seulement car le puits est laissé à l’abandon.

L’escalier en spirale du Mont Taihang, Chine
Il permet aux visiteurs de gravir la montagne. Comte tenu de sa hauteur, 91 mètres tout de même, il est formellement interdit aux personnes âgées de plus de 60 ans. Vous signerez une décharge avant de l’emprunter juste au cas où vous succombiez à un accident cardiaque.
La montagne de Bueren, Liège, Belgique
Certains Liégeois le surnomment « Les 600 marches ». À tort. Car la montagne de Bueren ne compte « que » 374 marches. Avec une pente de près de 28% toutefois. Si vous l’empruntez pour faire vos courses, n’oubliez rien. Ce serait bête de le refaire dans la même journée.

L’escalier de Bramante, Vatican
Très connu pour sa double hélice. Ce qui ne signifie pas que vous allez prendre un hélicoptère pour monter ou descendre (quelle idée), mais qu’il y a deux escaliers : un pour monter et un pour descendre. Ainsi, vous êtes sûr de ne croiser personne au cas où vous seriez en mission secrète au Vatican (suspens). Le tout éclairé naturellement par une verrière située juste au-dessus. C’est bien foutu quand même.

Le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont, Portugal
Êtes-vous pieux ? Suffisamment pour emprunter la Voie Sacrée ? C’est le petit nom d’un escalier menant au Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga, au Portugal. Divisé en 3 parties, il présente un dénivelé de 116 mètres. Et pour tester votre foi, il se monte en zigzag, sinon ce n’est pas marrant.

Le Peñón de Guatapé, Colombie
Classé monument national par le gouvernement colombien, le Peñón de Guatapé, du haut de ses 2.135 mètres, offre une vue à couper le souffle sur la région. Encore faut-il venir à bout des 649 marches menant au sommet.
