in , ,

LOVELOVE MDRMDR

8 îles terrifiantes qui donnent envie de rester chez soi

8 îles terrifiantes
Crédit photo : Pixabay

Ça vous tente un petit voyage sur une île de rêve ? Sable blanc, mer d’émeraude et cocktails à gogo… Vous avez cliqué à la mauvaise porte. Abandonnées, hantées, maudites ou colonisées par des animaux sauvages, les îles dont il est question dans cet article n’ont vraiment rien pour plaire. Voici une sélection de 8 îles terrifiantes.

#1 : L’île de Miyakejima au Japon

Source : Wikimedia Commons
île de Miyakejima, Japon

Au programme, éruptions volcaniques et rejet de gaz sulfureux fréquents. Autant dire que l’air y est pratiquement irrespirable, plus pollué qu’à Paris un jour de grande canicule. C’est bien simple, les habitants sont contraints de porter un masque à gaz en permanence. Jolie carte postale à envoyer à votre famille restée en Haute-Savoie.

#2 : L’île de Ramree en Birmanie

île de Ramree, Birmanie
Crédit photo : Wikimedia Commons

Cette charmante petite île est devenue tristement célèbre suite à un événement survenu en février 1945. Fuyant l’armée britannique, 1.000 soldats japonais se replient vers l’est de l’île en s’enfonçant dans la mangrove. Le lendemain, les Anglais ne retrouvent qu’une vingtaine de soldats tétanisés. Les autres ? Ils ont fini dans l’estomac des crocodiles. Selon le Guinness des records, il s’agit du plus grand massacre d’êtres humains par des animaux. Il y a des records dont on se passerait volontiers, n’est-ce pas ?

#3 : L’île de Poveglia en Italie

île de Poveglia, Italie
Crédit photo : Marco Usan (CC BY 3.0, Wikimedia Commons)

Située dans la lagune de Venise, l’île de Poveglia n’a rien de romantique. Les Romains s’en servaient pour isoler les malades frappés par la peste. Encore plus macabre, au Moyen Âge, on y allumait de grands bûchers pour brûler les porteurs de peste, morts ou encore vivants. En 1922, un établissement psychiatrique ouvre ses portes sur l’île. Selon la légende, les patients voyaient défiler les fantômes des victimes de la peste. Aujourd’hui, l’île est laissée à l’abandon et interdite au public en mal de sensations fortes.

#4 : L’île de North Sentinel en Inde

Imaginez. Vous êtes naufragé et vous voyez une île au loin. Hourra ! Vous êtes sauvé ! Oui… mais non. Car cette île, c’est North Sentinel, dans le golfe du Bengale. Et la tribu autochtone qui y vit, Les Sentinelles, soit entre 50 et 200 personnes, refuse tout contact avec le monde extérieur. Inutile de tenter d’amorcer un début de dialogue, ils tuent tous les intrus et vos supplications n’y changeront rien. Les ajouter comme amis sur Facebook non plus. Bref, leur politique d’immigration est très stricte. Deux pêcheurs, en 2016, et un prêcheur, en 2018, en ont fait la mortelle expérience. L’Inde interdit l’approche de cette île depuis 2010.

#5 : L’île des poupées au Mexique

île aux poupées
Crédit photo : Esparta Palma (CC BY 2.0 via Wikimedia Commons)

Dans les années 1950, Don Julian Santana Barrera quitte femme et enfants pour rejoindre sa thébaïde de nouvel ermite. Persuadé qu’une jeune fille victime de noyade dans le canal hante les lieux, il se met en tête d’aider l’esprit de la défunte à trouver le repos. Enfin… Par aider, il faut entendre s’aider lui-même à ne pas partager l’île avec une présence fantomatique. On parle tout de même d’un gars qui a abandonné sa famille. Dans le genre altruiste, on a vu mieux. Bref, le voilà en train de jouer les apprentis décorateurs. En panne d’inspiration, il décore l’île avec des milliers de poupées toutes plus flippantes les unes que les autres. A-t-il atteint son objectif ? S’est-il débarrassé du fantôme à la même vitesse qu’il a abandonné sa petite famille ? Aucune idée. Toujours est-il que Don Julian s’est noyé au même endroit que la fillette et les poupées décomposées donnent à l’île un air lugubre digne des meilleurs films d’horreur.

#6 : L’île Gruinard en Écosse

île Gruinard, Écosse
Crédit photo : Kevin Walsh from Oxford, England (CC BY 2.0 via Wikimedia Commons)

Et si on étudiait les effets d’une guerre bactériologique à l’occasion d’un test grandeur nature, les gars ? Super idée. Ni une, ni deux, l’armée britannique rassemble un troupeau de moutons sur l’île de Gruinard et lâche une bombe porteuse de la maladie du charbon, histoire de voir comment les moutons réagissent. Assez mal, en fait. À respirer cet air toxique (attention, jeu de mots dans deux secondes), ils n’ont plus l’haleine bien fraîche et s’envolent pour le paradis des moutons. Les scientifiques en charge de l’étude jugent le test concluant (« Mortel, les gars ! Strike ! ») et placent l’île en quarantaine jusqu’en 1986, année où l’île est décontaminée au formol. En 1990, elle est rouverte au public. De là à y passer ses vacances, faut pas déconner…

#7 : L’île de Queimada Grande au Brésil

île de Queimada Grande, Brésil
Crédit photo : Prefeitura Municipal de Itanhaém (CC BY 2.5 via Wikimedia Commons)

Surnom de l’île de Queimada Grande : l’Île aux serpents. C’est tout de suite moins vendeur sur la page d’un blog dédié au tourisme. Sans concurrents ni prédateurs, les Bothrops insularisy sont rois et vivent en rangs serrés : de 1 à 5 par m2. Leur venin est cinq fois plus dévastateur que celui de leur cousin continental. Ils sont absolument partout, sur la plage, dans les arbres, dans la montagne, dans votre sac (Oups ! Game over, vous êtes mort)… L’Île aux serpents porte définitivement bien son nom.

#8 : L’île Ha-shima au Japon

île Ha-Shima, Japon
Crédit photo : Flickr user: kntrty https://www.flickr.com/photos/kntrty/ (CC BY 2.0 via Wikimedia Commons)

Ha-shima est ce qu’on appelle une île fantôme après avoir été l’endroit le plus densément peuplé au monde, jusqu’à 5.300 habitants, pour environ 6 hectares, au sommet de sa gloire. Complètement désertée depuis les années 1970, les studios hollywoodiens y ont tourné des scènes du film Inception. Dans le film Skyfall (2012), elle servait de repaire à Raoul Silva, un des méchants de la saga James Bond. Pas de serpents. Pas de fantômes. Pas de crocodiles. Il n’y a rien à faire sur cette île, point final.

Sinon, si vous tenez vraiment à partir pendant les vacances, vous pouvez essayer la Thaïlande. C’est plus sûr.

Ça vous a plu ? Dites-le !

5 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

acronymes

Connaissez-vous la signification de ces 10 acronymes ?

série les Simpson

Ça vous branche un quizz pas trop simple sur les Simpson ?