9 anecdotes sur le thé
Crédit photo : Pixabay
in , ,

LOVELOVE

Ces 9 anecdotes sur le thé vont vous surprendre

Autrefois consommé salé après avoir été bouilli ou fouetté au bambou, le thé était réservé aux dignitaires chinois. Il faudra attendre le 8siècle après J.-C. pour que la consommation de thé se démocratise. À la fin du 14siècle, un décret impérial imposé par le premier empereur de la dynastie Ming bouleverse les habitudes de consommation : le thé est désormais infusé dans une théière et servi dans de petites tasses individuelles, une révolution. Voici 9 anecdotes sur le thé triées sur le volet.

1ère anecdote sur le thé : c’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau

Surprise ! Si le café occupe la troisième place du podium, il reste cependant trois fois moins consommé que le thé. Environ 6.000 tasses de thé sont dégustées dans le monde… chaque seconde !

2ème anecdote sur le thé : il existe un nombre incalculable de variétés

En fait, il en existe tellement qu’aucune source ne communique les mêmes chiffres. On se contentera donc d’une fourchette : entre 1.500 et 3.000 variétés recensées. À titre de comparaison, on dénombre plus de 3.000 cultivars de roses dans le monde. Aucun rapport avec le thé, mais il fallait l’écrire.

3ème anecdote sur le thé : Le Da Hong Pao aurait toute sa place dans cette liste d’aliments hors de prix

Pour la faire courte, le Da Hong Pao est le thé le plus cher du monde. Comptez environ 1.400 dollars le gramme. Oui, c’est infiniment plus cher que le gramme d’or. Peu d’arbres, des récoltes de plus en plus rares, une légende tenace autour de vertus médicinales supposées… expliquent sa rareté et, par conséquent, son prix.

4anecdote sur le thé : l’infusette, créée par le plus grand des hasards

Au tout début du 20esiècle, Thomas Sullivan, un marchand de thé originaire de Boston, décide de promouvoir son thé en expédiant des échantillons conservés dans de petits sacs en soie. Ses clients ont adoré.

5anecdote sur le thé : la mauvaise expérience de Viggo Mortensen

L’inoubliable Aragorn dans le Seigneur des anneaux et interprète de L’homme dans La Route s’est fait arrêter en 2008 en possession de feuilles de maté dans ses bagages. Ajoutez à cela une sorte de pipe comprenant une paille et une calebasse pour consommer le maté selon les rituels et vous comprendrez pourquoi les douanes étaient persuadées qu’il transportait de la marijuana. Gros malaise.

6anecdote sur le thé : différentes couleurs, une seule provenance

Qu’il soit vert (le plus apprécié au Japon), noir (80% de la consommation mondiale), jaune ou blanc (les plus délicats), les différents types de thé proviennent tous du même arbuste. Le processus de fabrication, plus ou moins long et complexe, fait le reste.

7anecdote sur le thé : le thé contient bel et bien de la caféine

En 1827, Alphonse Oudry découvre que le thé contient aussi de la caféine. Ceci étant dit, plus le thé infuse, plus la diffusion des tanins dans l’eau chaude neutralise l’action des effets excitants du thé. Raison pour laquelle le thé est réputé stimuler sans énerver.

8anecdote sur le thé : le thé, tout un monde saveurs… y compris les plus bizarres

Le thé au jasmin vous lasse ? Essayez les mélanges tomate/basilic, carotte/curry, coriandre/brocoli, chou/betterave ou épinards/ciboulette. Sinon, il reste le thé à la menthe, à la violette ou au gingembre, ça change aussi de la menthe.

9anecdote sur le thé : un breuvage complexe au possible

Une tasse de thé est le produit de plus de 500 substances actives. En plus du thé lui-même, la durée d’infusion, la température de l’eau modifient la composition de la boisson. Ce n’est pas pour rien que les Japonais en ont fait un art de vivre à part entière.

Amateurs de bons thés, vous n’aurez que l’embarras du choix en commandant le vôtre ici.

Ça vous a plu ? Dites-le !

2 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

Bouquet de 220gr - L'atelier du chocolat

Pour la Saint-Valentin, sortez le grand jeu avec un Bouquet de Chocolat !

grand chelem : 10 matchs de tennis de légende

Tournois du grand chelem : 10 matchs de tennis de légende