in ,

D’où vient le bruit des articulations qui craquent ?

articulations qui craquent
Crédit photo : Pixabay

Crac ! Nous connaissons tous ce bruit impressionnant des articulations qui craquent (doigts, cervicales, coude, ça marche à peu près avec tout) après un long moment d’inactivité. Qu’est-ce qui craque vraiment ? Est-ce dangereux ?

Articulations qui craquent : l’origine du son

Contrairement à une idée répandue, les os ne craquent pas. Même le bruit ressemble vaguement à un bruit de branche qui casse, rassurez-vous, vos os restent intacts.

Après des décennies d’interminables débats scientifiques sur l’origine du craquement (certains chercheurs mettaient ce bruit sur le compte de l’explosion de bulles de gaz principalement composées de dioxyde de carbone, d’autres affirmaient que c’était plutôt dû à la pression négative formant des bulles de gaz, la cavitation), des chercheurs de Stanford et de Polytechnique ont mis tout le monde d’accord en publiant, le 29 mars 2018, les résultats d’une étude simulant un craquage de jointure. Leur conclusion : le bruit provient de l’éclatement de bulles microscopiques dans le liquide synovial, c’est-à-dire le fluide assurant la lubrification de nos articulations.

Articulations qui craquent : y a-t-il un danger ?

« Ne fais pas craquer tes articulations, tu vas avoir de l’arthrite ». Un conseil péremptoire, maintes fois entendu par les adeptes du craquage de doigts. À force de recevoir ce conseil de grand-mère, Donald Unger, un allergologue américain a voulu en avoir le cœur net. Pendant cinquante ans, il a donc fait craquer les doigts de sa main gauche (et seulement ceux de sa main gauche) au moins deux fois par jour. Et 36.500 craquements plus tard, le constat est sans appel : il n’a observé aucune différence entre ses deux mains. Plus tard, l’étude fut poussée sur un échantillon de 200 personnes. Résultat des courses, celles qui faisaient régulièrement craquer leurs articulations ne souffraient pas plus d’arthrite que les autres. Quant à ce cher Donald, ses recherches furent récompensées d’un Ig-Nobel, remis en 2009, un prix décerné aux recherches insolites qui font sourire de prime abord, mais qui, finalement, amènent à réfléchir.

Donc, non, les articulations qui craquent ne mettent pas votre santé en péril. Éplucher des oignons non plus si vous vous posiez la question.

Ça vous a plu ? Dites-le !

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

probabilités de gagner à la loterie

Quelles sont les probabilités de gagner à la loterie ?

pourquoi entrepreneurs échouent

Pourquoi la plupart des entrepreneurs échouent ou jouent en mode survie