in , , ,

LOVELOVE

5 bonnes raisons de prendre une pause bien méritée aux Bains des Pâquis

Crédit photo : Fausto Pluchinotta

Depuis 1872, année de leur création, les Bains des Pâquis sont un lieu incontournable de la vie genevoise. Si vous êtes de passage à Genève, c’est à faire au moins une fois, ne serait-ce que pour s’imprégner de l’ambiance si particulière caractérisant ce lieu magique.

Bonne raison n°1 : les activités lacustres

Évidemment, le premier atout des Bains des Pâquis, c’est la baignade et tout ce qui gravite autour. Parce que les Bains, c’est une immense piscine à ciel ouvert disposant d’équipements et de services d’exception :

  • Deux bassins
  • Un grand plongeoir de 10 mètres
  • Une tyrolienne
  • Des cours de natation
  • Un solarium
  • Des terrasses en bois au bord de l’eau

Que vous vous posiez aux Bains des Pâquis pour nager, plonger, refaire le monde, contempler la rade, lire un bon bouquin, bronzer ou même draguer, vous aurez la sensation d’être en vacances en plein cœur de Genève.

Bonne raison n°2 : une vue imprenable sur la ville et le lac

Situés à l’intérieur de la rade, à la hauteur du quartier des Pâquis (d’où le nom), l’architecture minimaliste des Bains des Pâquis offre une vue dégagée sur le jet d’eau, la ville et le lac. Un vrai régal pour les yeux.

Bonne raison n°3 : déguster une savoureuse formule bio

Dès que la faim (ou la soif) se fait sentir, direction la Buvette des Bains des Pâquis, ouverte toute l’année. À vous petit-déjeuner, déjeuner, brunch, apéro et dîner roboratifs avec vue sur le lac : dépaysement garanti. Les formules sont bio, copieuses et conformes à l’esprit des lieux : de la qualité à prix raisonnable. Que demander de plus ? En été, laissez-vous tenter par une assiette froide ou un gâteau fait maison. Un soir d’hiver, pensez à réserver une place pour déguster la célèbre fondue au crémant des Bains.

Bonne raison n°4 : pratiquer une des nombreuses activités connexes à la baignade

Vous êtes sportif ? Participez au triathlon ou à la course autour du phare.

Vous avez besoin de vous relaxer ? Foncez dans un des deux saunas, au bain turc ou au hammam. Optez pour une séance de massage ou de tai chi.

Été comme hiver, les Bains des Pâquis proposent quantité d’activités afin que chacun y trouve son compte : expositions, concerts, projections de films, spectacles (les Aubes musicales, par exemple), carnaval, silent parties, apéros poétiques… S’ennuyer devient un exploit dans ces conditions.

Bonne raison n°5 : entrer dans un monde multiculturel

Tolérance, simplicité, convivialité… Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrire l’ambiance bon enfant qui imprègne les lieux. On y vient pour prendre un bain dans le lac et la première impression ressentie, une fois qu’on a franchi le ponton, c’est de prendre un bain multiculturel où les bobos se mélangent aux familles et les jeunes côtoient les anciens. Qu’on vienne d’un studio excentré ou d’un attique situé dans un quartier privilégié, chacun se retrouve aux Bains avec le même objectif en tête : déconnecter et quitter, du moins provisoirement, les problèmes du quotidien. Ce brassage culturel est unique à Genève.

En guise de conclusion, il faut vraiment le faire exprès pour s’ennuyer aux Bains des Pâquis, meilleur remède à la sinistrose. Nul besoin d’être nanti pour en profiter car la philosophie des lieux est invariablement la même : offrir au public des services de qualité à des prix populaires. Et si vous alliez les découvrir par vous-même ?

Autre lieu, autre ambiance aquatique.

Ça vous a plu ? Dites-le !

7 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

glaces artisanales parfums insolites

Les glaces artisanales : 25 parfums insolites à déguster cet été

les rues de Genève

Les rues de Genève et leur signification