in

Blokus, un jeu de stratégie qui stimule l’intelligence

Crédit photo : Maewa C.

À mi-chemin entre les échecs et Tétris, Blokus est un jeu de stratégie simple à comprendre et extrêmement ludique.

Le principe de Blokus

Tous les joueurs disposent du même nombre de pièces en début de partie. Objectif : poser un maximum de pièces sur le plateau de jeu, voire toutes, jusqu’à ce que plus personne ne puisse jouer. Est déclaré vainqueur celui qui totalise le plus petite score, chaque carré non posé coûtant 1 point.

L’énorme avantage d’une partie de Blokus

Nul besoin d’assimiler des règles complexes, comme aux échecs, ou de se farcir une notice aussi passionnante qu’un discours de François Hollande. Le principe de jeu est simple, la partie peut donc débuter sous les meilleurs auspices. Place à l’amusement. Très appréciable également, les parties sont brèves, moins de vingt minutes en général. Inutile donc de déposer une semaine de congés en vue de disputer deux ou trois parties.

La stratégie fait toute la différence dans une partie de Blokus

Blokus est un jeu de stratégie en ce sens que le hasard n’influe pas sur le déroulement d’une partie : tout le monde est logé à la même enseigne, l’intelligence de jeu fait le reste. À chacun de suivre un plan de jeu fondé sur l’agression permanente de l’adversaire ou sur une gestion défensive de sa parcelle. Bref, il convient de savoir doser entre les tentatives de blocage de l’adversaire (d’où le nom) et le grignotage du plateau en terrain ennemi.

Quatre variantes de jeu

En plus du jeu à quatre participants, il existe trois autres versions tout aussi prenantes :

  • Blokus duo, réservé, comme son nom l’indique au mode deux joueurs ;
  • Jeu de Blokus trigo, comprenant 22 pièces à base de triangles ;
  • Blokus 3D, dont l’objectif consiste à empiler des pièces, le vainqueur étant celui qui totalise une majorité de cubes recouvrant le dessus des piles en fin de partie.

Du Japon à Besançon, en passant par Mensa, Blokus a reçu quantité de récompenses. Il est devenu si populaire que de nombreuses compétitions furent organisées sur toute la planète. Simple, tactique, rapide et addictif, Blokus a tout pour plaire et animer une soirée entre amis ou en famille.

Vous prendrez bien un thé pour aiguiser votre réflexion ?

Ça vous a plu ? Dites-le !

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

série les Simpson

Ça vous branche un quizz pas trop simple sur les Simpson ?

Snack Time

Cause du décès : tué par un distributeur automatique