Charte des commentaires - Autour de Genève

Tout ce qui est publié sur Autour de Genève est relu. Pour vos commentaires, c’est la même chose. L’espace de discussion qui suit chaque publication permet d’échanger des points de vue. Comme nous souhaitons que chaque fil de discussion demeure agréable et constructif, nous supprimerons tous les commentaires ne respectant pas à la lettre les 10 points suivants.

#1 : Les commentaires doivent être en rapport avec l’article ou avec un autre commentaire portant lui-même sur l’article qui précède.

Sont donc exclus les commentaires hors-sujet ainsi que les propagandes pour un autre média, une organisation, un produit, etc. sans lien direct avec l’article. Dans le même esprit, le spam est formellement interdit. Si vous répondez à un commentaire, débutez votre réponse en citant l’auteur auquel vous faites référence. Comme ceci : @untel. C’est plus clair pour tout le monde.

#2 : Une idée, un commentaire. Le nec plus ultra : un commentaire argumenté.

Les commentaires doivent faire évoluer le débat et, dans la mesure du possible, inclure sources et références.

#3 : Rédigez des commentaires synthétiques.

Faites simple. Court. Aérez. Et ne monopolisez pas la parole. Merci pour les autres intervenants. Si vous avez beaucoup de choses à dire, pourquoi ne pas en faire un article à part entière ?

#4 : Les commentaires doivent être respectueux.

Des autres intervenants. De nos équipes. Toute opinion est recevable et bienvenue tant qu’elle est présentée sans outrances et ne nuit pas à la discussion. Donnez à chacun le droit d’être en désaccord avec vous. Tout commentaire mettant en cause l’intégrité du site ou des rédacteurs sera supprimé. Restons dignes et courtois en toutes circonstances.

#5 : Ne lavez pas votre linge sale en public.

Les règlements de compte sont tricards sur le site. Si vous avez un différend avec un autre utilisateur, ne vous servez pas du site comme défouloir. Toute forme de harcèlement, d’humiliation, d’acharnement envers un auteur ou un commentateur est proscrite.

#6 : Misez sur des commentaires écrits en bon français.

Sont proscrits les commentaires truffés de fautes de français, écrits en lettres capitales, postés en langage sms, en phonétique, etc. Prenez le temps de rédiger un contenu agréable à lire.

#7 : Patientez après avoir posté un commentaire.

Inutile de poster plusieurs fois le même contenu. S’il a été refusé une fois, c’est qu’il enfreignait la charte des commentaires.

#8 : Choisissez un pseudo acceptable.

Ne sont pas acceptables les usurpations d’identité (personne morale ou physique), les pseudos similaires à celui d’un autre membre, les pseudos racistes, antisémites, xénophobes, sexistes, homophobes et, d’une manière générale, tout ce qui est interdit par la loi. Merci également de vous limiter à un seul et unique compte.

#9 : Ne vous servez pas des commentaires pour adresser des requêtes personnelles.

Si vous avez un message à transmettre aux responsables du site, servez-vous du formulaire de contact.

#10 : Les commentaires ne doivent en aucune manière enfreindre la législation en vigueur.

Liste non-exhaustive des interdits : propos contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs et à la dignité des personnes, commentaires violents, malveillants, racistes, antisémites, homophobes, pornographiques, pédophiles, révisionnistes, incitant au crime ou à la haine, sexistes, diffamatoires, injurieux, contraires au droit d’auteur, d’image. D’une manière générale, tout ce que la législation en vigueur interdit formellement est banni.