Crédit photo : Frédéric Garcia
in , ,

LOVELOVE

Concert de clôture – Saison Vox Populi du Lemanic Modern Ensemble

ANNEMASSE 06/06/18 + GENÈVE 08/06/18

Afin de clôturer cette saison dont la thématique Vox Populi initia un véritable mouvement de pendule entre musiques savantes et musiques populaires, il était naturel d’évoquer une partie des nouveaux mondes, ici américains, ou « les conquêtes » – souvent sanglantes – furent des chaudrons qui mêlèrent des cultures, des esthétiques et des croyances qui s’affrontèrent, se télescopèrent cruellement, mais donnèrent également vie à des alliages artistiques « improbables ».

Dans ces deux concerts des 6 et 8 juin, partagés à cheval par nos deux terres d’adoption, nous avons voulu rappeler qu’il existe au moins deux Amériques.

Il existe au moins deux Amériques : toutes les deux ont connu un développement musical remarquable au cours du XXe siècle.

Celle du nord fut dominée par la figure de Charles Ives, premier compositeur vraiment original des États-Unis qui intégra des éléments populaires tels que les songs, les ragtimesou les marches à l’intérieur d’une écriture totalement libre, d’une inventivité et d’une modernité étonnantes. Il fut et reste une source d’inspiration importante pour les compositeurs états-uniens.

Son pendant au sud serait Heitor Villa-Lobos, qui lui aussi puisa dans le folklore brésilien, dans la sensualité de ses sonorités et de ses rythmes, qui alimentèrent une invention pleine d’audace.

Peut-on lier le travail des deux compositeurs contemporains à de telles origines, sous prétexte qu’ils viennent de ces deux parties de l’Amérique ? Y a-t-il une couleur, ou une identité, spécifique à leur musique, qui s’expliquerait par cette provenance ?

Le fait est que chez Luis Naón (Ébano y Metal) ou John Adams (Chamber Symphony), dont ces deux œuvres accompagneront  Chorôs VII de leur aïeul sud-américain Villa-Lobos, les sources populaires restent vivaces, leurs démarches s’inscrivant de biais dans la tradition moderniste européenne. Tradition européenne de notre temps ici représentée en écho par les Litanie Briganti de Luca Antignani.

Chôros

[Vox Populi IV]

Lemanic Modern Ensemble
William Blank
Direction
Ludovic Thirvaudey
Basson
Jean-Philippe Cochenet
Cor
Jean-Marc Daviet
Trombone
Philippe Albèra
Présentation

Annemasse | 06/06/18 | 19h30

Auditorium du Conservatoire de Musique
Place du Jumelage
74100 Annemasse

Billetterie : +33 (0)450 43 24 24
De 8 à 15 euros. Gratuit pour les élèves du Conservatoire d’Annemasse.

Genève | 08/06/18 | 19h30

La Comédie
Boulevard des Philosophes 6
1205 Genève

Billetterie : +41 (0)78 679 19 33
De CHF 10.- à 50.-

Pour rester dans le thème de la musique.

Ça vous a plu ? Dites-le !

7 points
Positif Négatif

Article présenté par

Mathieu Poncet est membre du Lemanic Modern Ensemble

café suisse

Le café et la Suisse, une vieille histoire d’amour

cantons suisses

Quizz sur les cantons suisses