Festival Angoulême
Crédit photo : Pixabay
in , , ,

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

46e édition – Du 24 au 27 janvier

Les phylactères sont de retour à Angoulême ! Rien à voir avec une invasion d’insectes nuisibles ou autre terrifiante épidémie. Ici, il est question de petites bulles servant à placer le texte d’un dialogue dans une case de bande dessinée.

Comme chaque année depuis 1974, quelques 200.000 visiteurs sont attendus à Angoulême (16), le principal festival de la bande dessinée francophone.

Le Festival d’Angoulême s’est rapidement imposé comme la grand-messe annuelle du neuvième art où se pressent fans de BD, auteurs et grandes maisons d’édition. Au menu : expositions, débats, rencontres et nombreuses séances de dédicaces avec les poids lourds du genre.

Cette année, c’est la Japonaise Rumiko Takahashi, une sommité du monde des mangas, qui a reçu le Saint Graal de tout bédéiste : le Grand prix du Festival d’Angoulême. Elle succède ainsi à l’Américain Richard Corben. Pour les amateurs de statistiques, c’est la troisième femme à obtenir cette récompense après Florence Cestac (2000) et Claire Brétécher (1983) qui le partagea avec Jean-Claude Forest.

Autres prix en jeu, les Fauves d’Angoulême, récompensant la sélection Jeunesse (10 livres en compétition), la sélection Patrimoine (8 livres en compétition) et la sélection Fauve Polar SNCF (5 livres en compétition). L’Américain Frank Miller repartira avec un Fauve d’honneur dans ses valises, le prix René Goscinny revenant à Pierre Christin.

Si vous êtes du côté d’Angoulême ce week-end, faites une halte au festival de la bande dessinée, partez à la rencontre des auteurs, chavirez pour une expo et sélectionnez quelques œuvres que vous dévorerez devant un bon feu de cheminée.

Bonne lecture !

Toutes les infos sur le site officiel.

Ça vous a plu ? Dites-le !

3 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

mancenillier, arbre le plus dangereux du monde

Le mancenillier, l’arbre le plus dangereux du monde

argot

Les mots de l’argot expliqués aux bolosses