in , , ,

La Grande Muraille de Chine est visible depuis la Lune : vrai ou faux ?

Crédit photo : Pixabay

Plus grande structure jamais bâtie par l’Homme, la Grande Muraille de Chine serait visible depuis la Lune. Qui est à l’origine de cette légende tenace ? L’archéologue William Stukeley qui, en 1754, évoquait la possibilité de distinguer l’ouvrage depuis la Lune ? Le président Nixon qui aurait tenté d’apaiser ainsi les relations tendues avec la Chine ? On ne saura jamais vraiment qui a lancé la rumeur. La vraie question est : est-elle fondée ?

Dans sa version actuelle, la Grande Muraille de Chine mesure 6.260 mètres de long pour 4 à 5 mètres de large (en moyenne). Quant à la Lune, elle est en orbite à une distance de plus de 380.000 kilomètres de la Terre. À une telle distance, cela reviendrait à pouvoir distinguer un trait d’1 millimètre de largeur à une distance de… 38 km !

Mais peut-être est-elle visible depuis l’espace ? Sachant que l’espace, selon les conventions internationales, démarre à 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre (ligne de Kármán), le trait d’1 millimètre de largeur serait visible à une distance de 10 mètres, à l’œil nu. Or, l’acuité visuelle moyenne permet de distinguer ce trait à une distance comprise entre 2,5 et 3 mètres. Pour qu’elle soit visible depuis l’espace, par temps clair et dans d’excellentes conditions de visibilité, une construction devrait faire plus de 30 mètres de large. La Grande Muraille, dans ses fondements les plus conséquents, atteint 9 mètres de large. Certains affirment avoir vu la Grande Muraille depuis l’espace, d’autres que c’est impossible. À vous de vous forger votre propre opinion en fonction des faits mathématiques.

Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, la Grande Muraille de Chine n’est pas visible depuis la Lune comme le rapporta, déçu, Yang Liwei en 2003, le premier Chinois à voyager dans l’espace. L’astronaute Alan Bean précisa même que la seule chose visible depuis la Lune était une palette de couleurs : beaucoup de blanc, un peu de bleu, un zeste de jaune et, parfois, du vert.

Conclusion : la Grande Muraille de Chine visible depuis la Lune est donc un mythe ou, comme on dit en 2018, une fake new. CQFD.

Après les maths, un peu de français pour se détendre les neurones, ça vous dit ?

Ça vous a plu ? Dites-le !

6 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

phobie

Une trentaine de phobies passées en revue

Adolphe-Frédéric de Suède et le Semla

Adolphe-Frédéric de Suède, le roi glouton