Iles Aiguebelette © JP Gentil-Perret pour CCLA
in , ,

LOVELOVE

Le lac d’Aiguebelette, un lac aux airs de Maldives et d’Açores

Pourquoi se frayer péniblement un chemin sur une plage bondée du sud de la France, entre odeurs de fritures et d’huiles solaires, alors que le lac d’Aiguebelette vous offre tout l’agrément d’une plage sans les inconvénients ?

Sports estivaux, balades et farniente. Les plans d’eau savoyards n’ont rien à envier aux plages méditerranéennes, à commencer par le lac d’Aiguebelette. Entre belvédères et cités lacustres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, partez à la découverte de ce joyau de l’Avant-Pays savoyard.

Situé à 373 mètres d’altitude, à proximité du Parc naturel régional de la Chartreuse, le lac d’Aiguebelette est le plus petit des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc.

Signifiant « belles petites eaux », il s’agit d’un lac naturel privé, propriété de la famille De Chambost et d’EDF qui ont confié sa gestion à la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette.

Sa couleur émeraude inspire les écrivains, comme Henry Bordeaux qui y voyait « une perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes », ou Frédéric Dard qui possédait une villa au bord du lac d’Aiguebelette.

Ses 545 hectares en font le 3lac naturel de France par la taille. Son eau est réputée très pure, presqu’autant que celle du lac d’Annecy. Bonus : l’absence de puces de canards, si répandues dans les eaux lémaniques.

Le lac d’Aiguebelette est le lac le plus chaud de France (d’Europe, paraît-il) avec des températures grimpant jusqu’à 28°C en été ! Quelques sources d’eau chaude et l’absence de vent expliquent ces records thermiques et assurent le succès des sept plages aménagées.

Le lac d’Aiguebelette, c’est une nappe d’eau de forme triangulaire, ornée de deux petites îles au sud, qui a su rester sauvage. Son écosystème est remarquable : roselières, prairies, boisements, etc.

Hiver 1956 : c’est la dernière fois que le lac a gelé en surface.

Le lac d’Aiguebelette est réputé pour l’aviron. Il a d’ailleurs accueilli les Championnats du monde d’aviron à deux reprises (1997 et 2015) ainsi qu’une épreuve de la Coupe du monde d’aviron en 2014.

Très apprécié des pêcheurs, le lac d’Aiguebelette est bordé de typiques hangars et garages à bateaux (le « village nègre », rive sud). Toutefois, la navigation à moteur thermique est interdite afin de garantir la pureté et la sérénité des lieux.

En plus des activités aquatiques, l’offre locale foisonne : vélo, artisanat, légendes (le contrebandier Louis Mandrin ; le Christ punisseur ; le Dieu Be, une divinité païenne), vues à couper le souffle grâces aux voies sardes et romaines qui proposent des panoramas sur Chambéry, le lac du Bourget et Aiguebelette).

Une vidéo du lac réalisée avec un drone :

Vous reprendrez bien un peu de Savoie avant de nous quitter ?

Ça vous a plu ? Dites-le !

15 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

pièges langue française

Les pièges de la langue française en 10 questions

Genève

Connaissez-vous les dates qui ont fait Genève ?