in , ,

LOVELOVE OMGOMG

Léonard de Vinci : 5 faits étonnants sur un génie pur sucre

Crédit photo : Pixabay

« La simplicité est la sophistication suprême. » Mouais. Facile de tenir de tels propos lorsqu’on excelle dans tous les domaines. Artiste, scientifique, musicien, sculpteur, inventeur, ingénieur, écrivain… Léonard de Vinci était un touche-à-tout. Un insatiable curieux. Un virtuose polymathe. Véritable icône de la Renaissance, son génie impressionne. Au point de donner naissance à certaines théories plus ou moins farfelues, certains le considérant comme un extraterrestre, au sens littéral. Voici 5 faits surprenants sur Léonard de Vinci.

#1 : Léonard de Vinci était ambidextre

Léonard de Vinci peignait de la main droite, mais écrivait et dessinait de la main gauche. Il pouvait même effectuer les deux tâches en même temps. La frime. Encore plus singulier, de Vinci était un adepte de l’écriture spéculaire, en mode miroir donc. En tant que gaucher, il y voyait un aspect pratique, cette habitude lui évitant d’étaler l’encre fraîche sur le papier.

#2 : Léonard de Vinci était un strict végétarien

Dès son plus jeune âge, il vouait un véritable culte aux animaux. Il les adorait. Se repaître de leur chair lui était impossible. Son régime alimentaire reposait sur trois piliers : des fruits, des légumes et des légumineuses. Il se laissait parfois tenter par un bout de fromage. Léonard de Vinci aimait tellement les animaux qu’il arpentait les marchés dans l’espoir d’acheter des animaux en cage. Aussitôt achetés, aussitôt remis en liberté, pour son plus grand plaisir.

#3 : Léonard de Vinci était un champion de la procrastination

Eh oui, comme nombre de génies, il avait beaucoup de mal à canaliser son énergie créative sur un seul projet à la fois. Comme tout le passionnait, il démarrait plusieurs projets dont la plupart ne furent jamais menés à leur terme. De Vinci n’a laissé qu’une quinzaine d’œuvres picturales achevées. L’Annonciation en fait partie :

Léonard de Vinci - L'Annonciation
Crédit photo : Pixabay

Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, il lui aurait fallu entre dix et vingt ans, selon les sources, pour peindre les lèvres de Mona Lisa.

#4 : Léonard de Vinci était un pacifiste patenté

Ce qui ne l’a pas empêché de plancher sur des projets à caractère militaire plus souvent qu’à son tour. Le véhicule blindé (l’ancêtre du tank), les canons, les ponts tactiques ou encore la machine à brouillard sont des inventions signées de Vinci.

#5 : Léonard de Vinci a noirci environ 13.000 pages

Ses observations et autres inventions sont archivées dans quelques 13.000 pages détaillant notes écrites, dessins et schémas. On y trouve les croquis du premier parachute, d’un hélicoptère, d’un avion, d’un tank… Sa théorie sur le vol des oiseaux ainsi que ses recherches sur la localisation de l’âme y figurent également en très bonne place.

Léonard de Vinci - L'homme de Vitruve
Crédit photo : Pixabay

Bill Gates et Léonard de Vinci

En 1994, Bill Gates a déboursé 30.802.500 dollars pour s’offrir le Codex Leicester, un manuscrit scientifique de 72 pages. Trois années plus tard, il proposait une version numérique du Codex.

Au rayon des petites manies étranges, les écrivains ne sont pas en reste.

Ça vous a plu ? Dites-le !

8 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

Chili

Ferez-vous un sans-faute sur le Chili ?

À l'intention de ou à l'attention de

À l’intention de ou à l’attention de ?