in , ,

Les Schtroumpfs : de la Belgique au quartier des Grottes, à Genève

les schtroumpfs genève
By Jvhertum - CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons

Ça a la couleur d’une création de Hundertwasser, ça a les formes délirantes d’une œuvre de Gaudí, ça porte le nom d’une bande dessinée belge, mais c’est 100% suisse. Bienvenue chez les Schtroumpfs, dans le quartier des Grottes, à Genève.

Étrange, pittoresque, extravagant, surprenant, insolite, original… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce complexe de 170 habitations réparties dans 4 immeubles dont les courbes surréalistes se disputent aux couleurs détonantes.

Situés à un bloc de la gare Cornavin, « Les Schtroumpfs » fut construit entre 1982 et 1984 par un trio d’architectes suisses : Christian Hunziker, Robert Frei et Georges Berthoud, probablement inspirés par les œuvres déjantés des deux artistes précités.

Au-delà d’une performance purement artistique, les créateurs des « Schtroumpfs » ont su créer un univers décalé qui n’est pas sans rappeler celui des cartoons où l’impossible semble devenir la norme : volumes atypiques, façades coulantes, balcons aux lignes ondulatoires, couleurs psychédéliques…

La ressemblance, frappante, entre cet univers fantasque et les champignons dans lesquels vivent les personnages de Peyo a valu à ce quartier d’être baptisé « Les Schtroumpfs » ou « Schtroumphs Buildings ».

Si vous êtes de passage à Genève, faites un détour par le quartier des Grottes et laissez-vous absorber par cet univers tout à la fois magique et coloré :

Les Schtroumpfs
Rue Louis-Favre 23-29
1201 Genève

Fan de créations insolites ? Que dites-vous de celle-ci ?

Ça vous a plu ? Dites-le !

3 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

la Suisse au cinéma

Vous prendrez bien un petit bout de Suisse au cinéma ?

histoire de la Suisse

L’histoire de la Suisse en 11 dates-clés