in , ,

LOVELOVE

7 anecdotes sur une destination de rêve : la Thaïlande

Thaïlande
Crédit photo : Pixabay

Bangkok, les plages, la jungle, la nourriture épicée, la faune… La Thaïlande regorge de nombreux atouts qui en font une destination touristique très prisée. Les voyagistes l’ont bien compris et certaines sociétés n’hésitent plus à afficher la Thaïlande comme alléchant premier prix des concours qu’elles organisent, comme ici avec VIP Concours, en lieu et place des classiques bijoux et autres voitures haut de gamme. Avant de vous envoler pour l’Asie, voici 7 anecdotes sur la Thaïlande.

#1 : La Thaïlande est l’unique pays du sud-est asiatique à n’avoir jamais été colonisé par un pays européen

La collaboration du roi Rama V avec les Britanniques et les Français, assortie de multiples concessions, a permis à la Thaïlande de rester libre. D’ailleurs, en thaï, le nom est Prathet Thai, ce qui signifie « la terre de la liberté ». Voilà qui sonne plutôt bien.

#2 : Bangkok en version longue, vous connaissez ?

Les plus fidèles lecteurs connaissent la référence. Les petits nouveaux peuvent se replonger dans cet article… Respirez un grand coup. Allez, pour le plaisir, on vous redonne la version longue : Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast. Pour la traduction, merci de vous référer à l’article donné en lien.

#3 : La Thaïlande, c’est aussi une histoire de tête et de pieds

L’envie vous prend de tapoter la tête d’un jeune Thaï comme vous le feriez avec une de nos chères têtes blondes locales ? Mauvaise idée. La tête est considérée comme la partie la plus pure du corps. Il convient donc de lui accorder tout votre respect. La culture thaï interdit formellement de toucher la tête d’autrui, enfants inclus. À l’opposé, les pieds sont impurs. En même temps… c’est la partie du corps en contact avec le sol et, accessoirement, les saletés qui s’y déposent. Petit conseil culturel : ne les pointez pas vers une personne, un temple ou, pire, vers un membre de la famille royale. Sauf si vous désirez inclure dans votre programme touristique la visite d’une prison locale. Également interdit : marcher sur un billet. La tête du roi y figure, tout ça, tout ça, case prison…

#4 : La Thaïlande compte plus de 1.400 îles

Si vous comptiez toutes les visiter, c’est mal barré. Certaines îles ont connu leur heure de gloire grâce à Hollywood, La Plage, par exemple. Les habitués de la Thaïlande ont pour habitude d’essayer de nouvelles îles à chaque séjour, histoire de trouver la perle rare.

#5 : Ça vous dit de vous mettre au Thaï avant de partir ?

Joli défi. Au menu : un alphasyllabaire particulier dérivé de l’alphabet khmer issu de l’alphabet pâli, adapté pour pouvoir transcrire le système tonal de la langue. Celui-ci possède 20 consonnes, écrites avec 44 lettres, dont 2 tombées en désuétude (à partir de 44, ça devient trop compliqué) et 24 voyelles, incluant des diphtongues et triphtongues, notées avec 13 lettres (6 voyelles courtes, 5 voyelles longues et 2 signes de diphtongues particuliers). En thaï, il n’y a pas de ponctuation et plusieurs mots peuvent s’écrire collés. Les lettres ne sont pas liées. Oubliez aussi les majuscules. Enfin, le thaï étant une langue tonale, elle compte 5 tonèmes. Toujours partant ? Sinon, beaucoup de Thaï parlent anglais. C’est bien aussi l’anglais.

#6 : La Thaïlande est aussi la patrie des animaux

Environ 1/10des oiseaux que compte la planète se trouvent en Thaïlande, plus qu’en Europe et en Amérique réunies ! Vous y trouverez aussi de gros serpents comme le python réticulé, un des plus grands serpents au monde : entre 4 et 9 mètres pour un bon quintal. Toujours au rayon des grosses bêtes, au large de la Thaïlande nage le requin-baleine, le plus grand poisson vivant sur Terre. Les singes y ont leurs propres temples ainsi qu’un festival en leur hommage au mois de novembre.

#7 : En Thaïlande, c’est Retour vers le futur

La Thaïlande fait coexister deux calendriers : le grégorien, depuis le 1er janvier 1941, et le bouddhiste débutant 543 ans avant notre ère. Si vous calculez bien, les Thaï sont tout à la fois en 2019 et en 2562. Ne soyez donc pas surpris par les dates de péremption figurant sur les emballages alimentaires, vous n’avez pas la berlue.

Ça vous a plu ? Dites-le !

5 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

Soirée thématique : le croquis et Léonard de Vinci

anecdotes savoureuses chocolat

9 anecdotes savoureuses sur le chocolat