in , ,

Top 10 des caméos célèbres de réalisateurs non moins célèbres

Crédit photo : Pixabay

Nombre d’artistes ont érigé le caméo au rang d’art. Kézaco ? Il s’agit d’une apparition, le plus souvent furtive, d’un acteur, d’un réalisateur ou même d’un producteur.

Il ne doit pas être confondu avec les notions de guest star ou de participation exceptionnelle pour lesquels l’intervenant est rémunéré et ne se montre guère regardant sur la qualité du long métrage auquel il participe.

Ce n’est pas non plus une mise en abyme qui relève davantage d’une œuvre représentée dans une œuvre similaire. Le film Inception (2010) de Christopher Nolan illustre à merveille la mise en abyme avec le concept de rêve dans le rêve.

On peut donc légitimement considérer le caméo comme un clin d’œil, voire une marque d’estime réciproque, entre acteur et réalisateur par exemple, pas forcément rémunérée ni même créditée au générique, le jeu consistant, du point du vue du spectateur, à découvrir le caméo. Un exercice, il est vrai, pas toujours facile.

Voici un top 10 des caméos célèbres.

#1 : Alfred Hitchcock est probablement le réalisateur le plus connu pour ses caméos. Le maître de l’épouvante fait une apparition dans une quarantaine de ses films.

#2 : Il était Jimmie Dimmick dans Pulp Fiction, Mister Brown dans Reservoir Dogs, un simple cow-boy dans Django Unchained. À l’instar d’Alfred Hitchcock, Quentin Tarantino apparaît dans la plupart des films qu’il réalise.

#3 : L’inénarrable M.Night Shyamalan qui a donné au cinéma des œuvres de génie telles que Sixième Sens, Incassable ou encore Le Village programme ses caméos en écrivant des scènes où il interprète fréquemment des personnages négatifs.

#4 : Martin Scorcese n’a jamais hésité à mettre les mains dans le cambouis, comme dans Taxi Driver (2 caméos différents) ou Gangs of New York (rôle d’un nanti).

#5 : Steven Spielberg mange du pop corn dans Jurassik Park 2 et apparaît subtilement dans le reflet d’une cabine téléphonique du film Duel.

#6 : Oliver Stone interprète le rôle d’un officier américain dans Platoon, son film le plus connu.

#7 : Cédric Klapisch adore l’art du caméo puisqu’il fait toujours une brève apparition dans ses films.

#8 : Charlie Chaplin, en plus d’être l’acteur principal de ses précédentes réalisations, fait une apparition fugace dans l’Opinion publique (1923) et la Comtesse de Hong-Kong (1967), le dernier film qu’il a réalisé.

#9 : Le Grand Bleu et Subway, deux films mémorables dans lesquels Luc Besson fait deux brèves apparitions.

#10 : Francis Ford Coppola apparaît quelques secondes dans Apocalypse Now en tant que réalisateur de télévision.

Le cinéma vous passionne ? Ce film, suisse, est un must du parfait petit cinéphile.

Ça vous a plu ? Dites-le !

1 point
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

faits étonnants sur les animaux

Top 10 des faits étonnants sur les animaux

citations célèbres

Les citations célèbres : qui est derrière ces bons mots ?