in , ,

Top 10 des faits étonnants sur les animaux

Crédit photo : Pixabay

« Elle me dit t’aimes les animaux, toi mon super MC ?
J’ai dit oui, j’adore, avec du sel et bien cuits
Elle m’a fait bouge de là »

Extrait de la chanson « Bouge de là » (1991) – MC Solaar

Sinon, les moins cyniques apprécieront cette liste compilant 10 faits étonnants sur les animaux.

#1 : Le sexe du cochon est en forme de tire-bouchon. Son orgasme dure 30 minutes.

#2 : Les grenouilles ne boivent pas. Hydratation et apport en oxygène se font par la peau. Une mue quotidienne, ou hebdomadaire selon les espèces, leur assure une qualité de peau irréprochable. Sans crème de beauté.

#3 : Qui est capable de battre, à plates coutures, le chat, le lion et même le paresseux au jeu du sommeil ? Réponse : le koala. Il aime faire la grasse matinée avant de piquer une sieste afin de se préparer à se coucher tôt. Bref, il roupille entre 20 et 22 heures par jour. Le reste de la journée, il mange des feuilles d’eucalyptus. Quelle vie trépidante.

#4 : Chimpanzé… Banane… Tarzan… Voilà pour l’image d’Épinal. Sauf que le régime alimentaire du chimpanzé est bien plus varié en vérité. Jusqu’à deux tiers de fruits, mais aussi des noix, des œufs, des insectes et même de la viande de singe ou d’antilope. Selon une étude de Ian Gilby, anthropologue à l’université d’État de l’Arizona, ils raffolent du cerveau des bébés singes.

#5 : Turritopsis nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Cette toute petite chose (4 à 5 mm) est capable d’inverser le processus de vieillissement lorsque les conditions de vie l’exigent (manque de nourriture, sénescence, par exemple). Ce pouvoir de super héros lui confère une immortalité biologique. Mais elle peut succomber aux maladies, aux prédations ou aux accidents.

#6 : L’empreinte de la truffe d’un chien est aussi unique que l’empreinte digitale de l’être humain. Bon courage cependant pour la relever avec l’encre bleue et tout le toutim.

#7 : Le Français Stéphane Mifsud détient le record d’apnée statique : 11 minutes et 35 secondes. Seul le castor fait mieux que lui avec une pause apnéique de 15 minutes.

#8 : Hitler adorait les chiens. Il en possédait trois. Deux bergers allemands, Blondi et Bella, ainsi qu’un Bull Terrier, Fuchsl. Comme il les trouvait aussi intelligents que l’homme, il approuva l’idée de bâtir une armée de chiens savants sachant parler et lire.

#9 : Le basenji, un chien originaire du Congo, n’aboie pas. Plutôt sympa pour les relations de voisinage. Quoique… Il n’aboie pas, mais émet un cri comparable à un gloussement ou à des vocalisations de chanteurs tyroliens. Pas forcément plus agréable pour les oreilles sensibles.

#10 : Le macaque japonais, vous connaissez ? Mais si. Sous sa forme de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». Bingo. C’est l’espèce retenue pour incarner les Singes de la sagesse. Ces singes sont joueurs. Ils font du rodéo avec les daims et sont capables de faire des batailles de boules de neige dès leur plus jeune âge. Ils aiment aussi se la couler douce en prenant des bains d’eau chaude quand le thermomètre descend trop bas.

Les animaux des Alpes, un autre article susceptible de vous plaire.

Ça vous a plu ? Dites-le !

5 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

aliments les plus chers

Top 12 des aliments les plus chers au monde

caméos célèbres réalisateurs

Top 10 des caméos célèbres de réalisateurs non moins célèbres