in , ,

LOVELOVE

Vous prendrez bien un petit bout de Suisse au cinéma ?

la Suisse au cinéma
Crédit photo : Pixabay

À l’instar de la Nouvelle-Zélande, dont le tourisme a explosé suite au tournage du Seigneur des Anneaux, la Suisse se dit : pourquoi pas nous ? Il est vrai que ses décors de rêve ont de quoi séduire les studios holly(bolly)woodiens. Voici une liste de 10 films, et non des moindres, dont l’action se situe, en partie, en Suisse.

Dans l’eau… qui fait des bulles ! – Maurice Delbez – 1961

Ce n’est sans doute pas le film le plus connu avec Louis de Funès. Mais l’action débute en Suisse lorsque Paul Ernzer, un pêcheur incarné par Louis de Funès, retire des eaux un cadavre. Il a donc sa place dans cette liste de la Suisse au cinéma.

La Grande Évasion – John Sturges – 1963

Toutes les cascades ont été réalisées par Steve Mc Queen en personne. Toutes, sauf celle qui nous intéresse ici : le saut de 3,70 mètres de haut assuré par Bud Ekins à la prétendue frontière germano-suisse.

James Bond, Goldfinger – Guy Hamilton – 1964

Andermatt, le col du Saint-Gothard, le col de la Furka, le canton de Nidwald (usine de Goldfinger, le grand méchant du film)… L’agent 007 aime la Suisse, au point d’y revenir en 1969 (Au service secret de Sa Majesté) et en 1995 avec GoldenEye et l’inoubliable scène d’ouverture : un saut à l’élastique de 220 mètres du haut du barrage de Contra (canton du Tessin).

La Sanction – Clint Eastwood – 1975

Titre original : The Eiger Sanction. Eiger comme… l’Eiger, un sommet situé dans les Alpes bernoises. Si le film est principalement tourné en studios, à Los Angeles, quelques scènes sont bel et bien filmées en Suisse.

La mémoire dans la peau – Doug Liman – 2002

Parc zurichois. Banc. Matt Damon. Deux policiers réveillent le héros. Il le prend mal. Boum. Boum. Boum. Les deux pandores piquent un somme forcé. Sauf que le film est tourné à Prague. Question de budget. Coquins de producteurs.

Star Wars, épisode III : La revanche des Sith – George Lucas – 2005

Vous lui trouvez un petit air de famille avec Grindelwald à la planète Alderaan ? Normal, le décor de montagnes bernois représente une partie de ladite planète.

Syriana – Stephen Gaghan – 2005

Un thriller réunissant deux géants du cinéma, Matt Damon et George Clonney, avec de nombreuses escales au menu : USA, Maroc, Égypte, Émirats arabes unis et Suisse, à Genève pour être plus précis.

Largo Winch 2 – Jérôme Salle – 2011

Les scènes de poursuite en Ukraine ? Ça se passe à Charleroi, en Belgique. Les scènes se déroulant à Genève ? Elles sont tournées à Bruxelles, toujours chez nos amis belges. On dirait une histoire à la Coluche…

Point Break – Ericson Core – 2015

On ne prend pas les mêmes et on tente de réchauffer une production qui avait plutôt bien marché en 1991. Sauf que la sauce ne prend plus : 28 millions de recettes pour un budget de 105 millions de dollars. Gloups ! Ça fait cher la virée à Walenstadt (canton de Saint-Gall).

Un Juif pour l’exemple – Jacob Berger – 2018

Un film réalisé d’après un roman de Jacques Chessex (2009, Grasset). L’histoire se situe à Payerne, en Suisse. Une vingtaine de Suisses ayant prêté serment au Parti nazi décident d’assassiner Arthur Bloch, un commerçant bernois âgé de 60 ans. Comme ça, pour l’exemple, afin d’attirer l’attention de la Légation d’Allemagne et, pourquoi pas, d’Adolf Hitler lui-même.

Un film de légende qui a défrayé la chronique en son temps ? On vous explique tout.

Ça vous a plu ? Dites-le !

4 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

les villes suisses

Les villes suisses : avez-vous une redoutable mémoire photographique ?

les schtroumpfs genève

Les Schtroumpfs : de la Belgique au quartier des Grottes, à Genève