in , ,

Warren Buffett : 5 anecdotes sur le plus pingre des milliardaires

On peut être à la tête d’une fortune estimée à 85,5 milliards de dollars, être le troisième homme le plus fortuné de la planète (Forbes, 2017) et avoir conservé des goûts simples sinon étranges. La preuve par Warren Buffett.

Le régime alimentaire de Warren Buffett

Chacun sait l’importance de suivre un régime alimentaire équilibré. Buffett suit cette règle de bon sens à la lettre. Gâteaux apéritif et glace au chocolat au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Steak le midi et steak le soir. Quelques frites et hamburgers quand l’occasion se présente. Bien s’hydrater est tout aussi crucial pour entretenir une santé de fer. Aussi, l’oracle d’Omaha, son petit surnom, ne lésine pas sur le Coca-Cola, firme dont il est le principal propriétaire : 5 cannettes de Cherry Coke par jour. Du sucre, du sucre et encore du sucre. D’après lui, ce régime spécial serait tiré d’une fine observation : bien qu’ils se gavent de sucre, les jeunes enfants présentent un taux de mortalité extrêmement faible. Oh, le joli sophisme !

Warren Buffett et le luxe, ça fait deux

Il habite toujours la même petite villa du Nebraska. Buffett n’emploie personne pour le seconder (jardinier, chauffeur, gardien…). Il conduit lui-même sa très discrète voiture. Il n’aime pas les marques de luxe. L’oracle d’Omaha ne fréquente pas les grands restaurants. Il n’est pas collectionneur d’œuvres d’art, de grands vins, etc. Mais que fait-il de son argent ? Réponse ci-dessous.

Le seul plaisir de Warren Buffett : accumuler toujours plus d’argent

Les performances de son fonds d’investissement sont uniques au monde. Voyez plutôt : en quarante ans, il bat constamment le Dow Jones. Performance d’autant plus remarquable que 80% des investisseurs se font laminer par l’indice boursier de référence. Des résultats exceptionnels salués par la bourse ; le prix d’une action Berkshire Hathaway, son fonds d’investissement, est de 315.000 dollars au 5 décembre 2018 ! Seul plaisir de Buffett, donc, accumuler de l’argent. Si le personnage de Picsou était humain, ce serait sans conteste Warren Buffett.

Warren Buffet et Bill Gates, deux potes milliardaires sur la même longueur d’onde

Ils mangent gratuitement dans tous les McDonald’s du monde. Jouent au bridge chaque semaine. Prévoient de léguer l’essentiel de leur fortune à des œuvres de charité. Une amitié nouée en 1991 qui dure tant les deux hommes s’admirent autant qu’ils se respectent mutuellement. Seule différence, Buffett déteste les ordinateurs et les téléphones portables.

Ses enfants n’auront rien ou presque

Warren Buffett a toujours été très clair sur la question de l’héritage. Si ses trois enfants veulent devenir milliardaires, ils devront bâtir leur fortune par eux-mêmes, dans la plus pure tradition américaine. Comme aime à le rappeler Buffett, les actions Berkshire Hathaway représentent 99% de sa fortune. Et ces actions seront intégralement léguées à une fondation. Au moins, personne ne se battra pour l’héritage.

Ça vous a plu ? Dites-le !

3 points
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

travaux faits soi-même

Travaux faits soi-même : un aller simple pour la ruine

Crise des gilets jaunes : trois scénarios possibles