in ,

Webcam : 4 faits surprenants que vous ignoriez (peut-être)

Crédit photo : Pixabay

FaceTime, Skype… Les webcams ont envahi notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Vous ne verrez plus votre webcam du même œil après ces 4 faits surprenants (surtout le n°4).

#1 : La première webcam fut branchée en 1991, au département des sciences informatiques de l’université de Cambridge, en Angleterre.

La Trojan room coffee pot filmait une cafetière dans la salle troyenne (trojan room) du laboratoire informatique de Cambridge. Quel intérêt me direz-vous ? Les membres du département informatique n’ayant aucune envie de faire des va-et-vient inutiles entre leur poste de travail et la machine à café, la webcam leur permettait de surveiller le niveau de la cafetière. L’histoire ne dit pas si ladite cafetière se remplissait par la force de la pensée ou si quelqu’un finissait par s’y coller la mort dans l’âme.

#2 : FogCam ! est la plus vieille webcam encore en activité

Mise en service en 1994, il s’agit d’un projet étudiant de l’université de San Francisco. Des vues de San Francisco, en live. Mises à jour toutes les 20 secondes. Awesome.

#3 : Jennifer Kaye Ringley, créatrice du site web JenniCam

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, voire rien du tout. Aux USA, Jennifer Kaye Ringley est une cyber-célébrité. Son site web, JenniCam, diffusait 24/24 et 7/7 sa vie quotidienne. Ne souhaitant pas filtrer les contenus de sa caméra (qu’elle considérait comme un journal intime informatique), jusqu’à 7 millions de voyeurs quotidiens pouvait la reluquer nue ou en train d’avoir des rapports sexuels. Awesome (bis).

#4 : Mark Zuckerberg et James Comey, deux grands paranos

Ou pas. Sur une photo de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, la caméra et le micro de son ordinateur sont recouverts d’un scotch. Quant à James Comey, directeur du FBI entre 2013 et 2017, il conseillait, le 14 septembre 2016, de suivre l’exemple de Zuckerberg en camouflant micro et webcam.

Ça vous a plu ? Dites-le !

1 point
Positif Négatif

Article présenté par

La curiosité n'est pas un vilain défaut.

self-défense et cambriolages violents

La self-défense est-elle utile en cas de cambriolage ?

monnaies du monde

10 questions sur les monnaies du monde